samedi 21 avril 2012

Un autre bloc de math : les gnomes prisonniers d'un sortilège

Voici notre second bloc de math de l'année, pour le grade deux, puisque cette année j'ai opté pour faire travailler ensemble les garçons en mathématiques. Ce en accord avec Melisa Nielsen mais l'an prochain je verrai pour réajuster les choses avec mon second je crois, cela reste encore à voir.

La première semaine introduisit l'histoire cadre inspirée du travail de http://ebeth.typepad.com/serendipity/gnomes-and-gnumbers-a-mat.html. Cela tombait bien car nous approchions de la Saint Patrick et du mois de mars avec ses arcs-en-ciel. Du coup l'arc-en-ciel fut le thème de toutes nos activités périphériques. Nos gnomes sont tombés au cours de leur recherche dans une forêt étrange et ils se sont perdus. Soudain ils virent des pierres qu'ils voulaient compter avant de les rapporter au roi Égal. Mais comme il y en avait vraiment beaucoup, ils ont décidé d'utiliser des morceaux de branche pour les compter (nous avons ainsi révisé les chiffres romains et les figures géométriques de l'an dernier). Alors qu'il allait prendre une autre branche pour avoir d'autres morceaux, le gnome jaune fut soulevé par une main rugueuse et se retrouva face à face avec un étrange visage : un homme au visage d'arbre le regardait ou alors un arbre avec un visage d'homme. Et le vieux Dismas (l'arbre humain, j'ai conservé le nom de l'histoire d'origine) explique qu'en cassant une branche, ils ont portés atteinte à la nature de cette forêt sacrée dont le gardien magicien a jeté un sort sur quiconque n'en prend pas soin, afin de la protéger. Ils devront donc compter et résoudre les mystères de cette forêt, mystères liés au monde des mathématiques. Le premier mystère consiste à comprendre l'importance de la place des chiffres dans les grands nombres (et ainsi nous travaillons sur les grands nombres). Ils vont avoir des indices par le vieux Dismas et recevoir l'aide du roi Égal ainsi que de Lucie et Flynn (nos deux enfants héros de l'an dernier http://ancienthearth2.blogspot.fr/2010/02/math-block-i-summary-quality-of-numbers.html.).

la disposition des éléments.

les gnomes découvrent les pierres

le gnome bleu se cache car il a peur du vieux Dismas

Lucie et Flynn sont en arrière ils arriveront avec l'Arc-en Ciel

l'Arc en Ciel et le trésor

le matériel pour refaire les symboles des opérations lors de notre révision des notions de l'an dernier

notre pochette de carte à chiffres romains et arabes ressortie pour nos révisions

premier mystère à trouver : la parité des nombres

gnome bleu n'est pas content : il n'arrive pas à faire aussi bien que gnome plus. Gnome plus se réjouit trop vite, il leur reste encore bien des mystères à résoudre.

les gnomes recomptent mais ils n'y arrivent pas, il y a trop de pierres!

l'aide providentielle du roi Égal qui avec la formule : le Roi Outragé Jeta un Vert Bâton sur l'Indigent Violoniste, fit apparaître l'Arc en Ciel qui aidera les gnomes à compter leurs nombreuses pierres.

Le roi égal explique aux gnomes que seules neuf pierres peuvent rester sur une bande de couleur. Ensuite il faut passer à la catégorie suivante.

"Voici les dizaines"

"Voici les centaines"

un exercice

La sage Sophie, gardienne de la grotte.

Encore un exercice (photo prise alors que l'enfant travaillait, il faut mettre la bande rouge à gauche)

Un autre exercice avec cette fois l'utilisation des cartons

Le rappel du matériel Montessori/Lubienska




Un exercice avec le matériel Montessori/Lubienska




Exercice pour obtenir cent  : dix petits paniers de dix pierres, rassemblés dans un  grand panier de manière à obtenir cent. Simple exercice de manipulation visant à marquer suffisamment l'esprit de l'enfant et à lui faire vivre concrètement l'expérience du cent. Il est possible de varier l'exercice et le nombre de pierres par panier, ou le nombre de paniers.


Nos cent pierres, il a fallu faire les fonds de tiroir!


le trésor que les gnomes ne trouveront qu'à la fin de l'histoire.














Mais il leur fallait encore apprendre à connaître tous les outils que le gnome jaune/fois avait à sa disposition. Chaque jour ils découvrirent donc un nouvel outil pour multiplier. Soit dans l'ordre, nous avons fabriqué des roues des multiplications, le jour suivant nous avons fait une table régulière et j'en ai profité pour leur faire réviser l'écriture en lettres et en chiffres des nombres, puis nous avons fait des figures pré-géométriques et une qui synthétisait l'ensemble pour conclure. Révision et fabrication sur une planche de bois ronde, avec des clous d'une roue pour travailler nos multiplication comme sur ce modèle : http://www.youtube.com/watch?v=lBbLhUbAopc
figure de synthèse
figures pré-géométriques







roues de multiplications




une table régulière

En parallèle nous étudions les échelles de certains nombres

étude des échelles avec les cuisenaires, ici le 12

 figure pré géométriques de synthèse et table régulière
table régulière, modèle choisi par les enfants, et fin du tableau d'écriture des nombres
tableau d'écriture des nombres.
Puis pendant une semaine nous avons travaillé sur certains nombres car les gnomes devaient trouver les nombres magiques. Avec le roi Égal, Lucie et Flynn ils sont partis jusqu'à un château  étrange où ils entrèrent. Ils déboûchèrent sur une grande salle où visiblement beaucoup de personnes marchaient et avaient marché. Très vite il fut évident que les chiffres et les nombres se disputèrent pour savoir qui était le Roi. Les gnomes durent aider les chiffres et les nombres à se mettre d'accord et à trouver la solution....

La solution...c'est le 12

La répartition des tâches au royaume du 12

La répartition des tâches au royaume du 12 1ère partie, et travail sur les opérations en colonne, multiplications avec grands nombres inclues.
 Mais une fois le roi trouvé, il fallait encore trouver ses adjoints les deux chiffres magiques :

 Il leur fallu encore savoir la valeur des nombres comparés entre eux, l'ami crocodile fut d'une grande aide. En l'occurrence je pris une chaussette dans laquelle j'enfilais ma main, j'écrivais les nombre au tableau et demandais aux enfants comment positionner ma main pour que le crocodile mange le plus gros. Puis ce fut leur tour d'en faire autant. Ensuite nous vîmes concrètement les symboles et nous fîmes des exercices autour de cette notion. Ils connaissaient déjà mais vu ainsi c'était nettement plus drôle.

une révision.
 Une fois tous les signes bien mis entre chaque nombre comparés ensemble, un grand bruit se fit entendre; c'était le mur qui se scinda et fit apparaître une porte dérobée, derrière laquelle se trouvait le trésor. A ce moment-là, le vieux Dismas rejoignit les gnomes et les félicita car ils venaient de résoudre tous les mystères, de rétablir l'ordre dans la forêt et de réparer leur mal ainsi. De ce fait ils étaient libres et pouvaient rentrer au royaume du roi Égal avec les pierres, qui plus est. Lucie et Flynn qui avait aidé à réfléchir, firent leurs adieux à chacun et demandèrent au vieux Dismas s'il les autorisait à revenir dans sa magnifique forêt, bien sûr répondit Dismas à condition de ne faire aucun mal à aucune des plantes de cette forêt sinon ce serait eux qui devraient résoudre les mystères. Puis nous rejoignîmes un vieil ami de l'an dernier, le fermier Jack et sa famille. Il avait déjà deux enfants mais depuis que nous l'avions quitté il en avait adopté deux autres, sans famille et dans le besoin. Il voulait partager sa terre de façon équitable et de manière à pouvoir tracer des routes entres chaque maisons pour se rendre aisément chez chacun de ses enfants. Ce fut l'occasion de travailler de nouvelles compétences pré-géométriques avec les carrés et les triangles.

Enfin nous passâmes notre dernière semaine à travailler sur la monnaie. D'abord nous avons cherché toutes les manières de faire un euro par famille de pièces. Puis nous avons réfléchis sur la notion de budget  : comment économiser, donner à des associations ou autre, la somme que nous devions consacrer à nos charges, ce qu'il nous restait pour manger, nous vêtir, nous soigner, nous chauffer, et s'il nous restait quelque chose pour des loisirs (chez nous non). Le tout en manipulant des pièces et des billets (oh pas beaucoup, en fait nous avions sorti le budget de notre semaine et avions demandé un nombre spécifique de chaque sorte). Les enfants sont allés faire des courses avec un montant précis accompagné de leur père. Même notre fille aînée a eu sa part. J'ai complèté le tout par les documents de l'association Carpe Diem http://www.carpediem.asso.fr/ProductDetailPage.aspx
http://www.carpediem.asso.fr/ProductDetailPage.aspx

Comme nous avions de la visite qui arrivait, cela tombait bien. Du coup les enfants se sont plongés dans les monnaies du monde et ont souvent joué à la marchande.




Bref ce fut un bloc très riche, difficile de garder une continuité logique mais l'histoire cadre m'a aidée.

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage. Ma puce avait adoré les aventures des 2 enfants qui rencontrent les 4 gnomes (+ - x ./.) Elle est toute excitée à l'idée de les retrouver pour d'autres aventures.

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  2. merci. je vais essayer de partager le maximum ici mais il est vrai que sur un blog le temps et l'espace manquent....J'ai un projet qui doit voir le jour. Je mettrai le lien dès que c'est près. En attendant si tu veux je peux partager directement avec toi ce que j'ai de déjà près. Ce pour t'éviter de trop attendre.

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  3. Je te remercie beaucoup pour ton offre si généreuse. Je vais d'abord bien revoir avec ma puce toutes les notions qui ont été abordées dans ce bloc de mathématiques. Mais j'ai bien hâte de lire la suite :-)

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  4. Felicitation..cela a laire un projet bien elabore et complex! Merci pour le partage...
    Comme c'est la premier fois que je tombe sur ce blog... vous enseignez les enfants a la maison?

    Bisous de Slovenie :-)

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    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Le projet n'est pas si complexe, il suffit de se laisser guider. Sur internet il y a pas mal de bonnes ressources dans ce sens. Sinon pour vous répondre, oui j'enseigne à la maison depuis quatre ans à mes enfants, l'an prochain j'en aurai 4 et dans deux ans 5, ce sera mon maximum.
      Seriez-vous intéressée par l'instruction à domicile?
      Amitiés de France!

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