D'abord un aperçu du jardin ce jour
Puis viennent des images de notre bloc de math du mois de janvier sur
les mois où nous avons fabriqué des calendriers classiques et
circulaires et fait quelques problèmes autour. Ce sur une semaine et
conformément à la pédagogie que nous avons choisie. La parole est donnée
aux images :
Puis nous avons passé une semaine sur les jours de la semaine, leur
origine, leur signification et autres découvertes. À nouveau la parole
est donnée aux images :
Sur la dernière vous voyez un exercice à l'intention de mon second fils qui a du mal à écrire les nombres en lettres donc j'ai opté pour ce petit exercice qu'il doit faire régulièrement une fois dans la semaine et semble porter ses fruits.
Puis la semaine suivante nous avons travaillé sur les saisons, au début
j'ai voulu leur faire écrire les informations mais ils en avaient assez
et c'était trop long alors j'ai opté pour leur taper un document que
nous lisons ensemble (du coup voici pour la lecture à l'oral lorsque
nous faisons des maths) après leur avoir fait prendre conscience de ce
qu'ils connaissent déjà sur la saison étudiée. Après la lecture je leur
posais des questions sur ce qu'ils comprenaient et rectifiais si
nécessaire voire lorsque c'était possible leur faisais alors chercher
dans un dictionnaire ou une encyclopédie (travail de compréhension et de
vocabulaire). Quelques images :
La semaine qui suivit porta sur les heures. Gros travail de
débroussaillage car j'avais auparavant d'autres choses à élaguer avec
eux et donc ils connaissaient très peu de choses là-dessus. Nous avons
commencé la semaine précédente par faire une aquarelle. Une aquarelle?
Et oui, elle nous servira de fond pour notre horloge, ainsi chaque
enfant personnalise son horloge. Puis nous avons passé du temps lors de
la première séance à observer une horloge "avec des aiguilles" dixit les
enfants. Nous avons observé le mouvement des aiguilles, constaté que
nous pouvions compter 60 mississipi en une minute (donc une minute fait
60 secondes), donné le nom de la trotteuse car elle trotte tout autour
du cadran, puis montré l'aiguille indiquant les minutes et celle des
heures. Nous avons terminé cette première séance par la fabrication de
l'horloge que nous avons longuement manipulé le lendemain. Nous avons
donc pris notre aquarelle, y avons tracé deux cercles circonscrits
(géométrie et manipulation du compas déjà fait précédemment dans le
calendrier de la semaine avec également un travail sur les angles et
l'utilisation du rapporteur)et marqué les heures d'une couleur(rouge
comme l'aiguille) et les minutes de l'autre (bleu comme l'aiguille). Du
coup nous avons revu notre table de 5. Puis nous avons collé cette
aquarelle sur un carton de couleur (genre canson 230g) et avons fabriqué
nos aiguilles que nous avons fixé avec ce que j'appelle une attache
parisienne après que j'aie perforé au cutter tous les emplacements pour
chacun des enfants qui du coup ont vu un nouvel outil de bricolage. Je
n'ai pas fait de photos des horloges. J'espère que les explications
suffiront sinon je les rajouterai plus tard. Voici les images de l'autre
travail : la journée du fermier Jack à illustrer tout comme nous avions
aussi illustré notre propre journée. Assorti à divers problèmes résolus
ensemble. Je devrais très certainement revenir sur moins le quart,
moins vingt, moins dix, la demie... Mais le système est compris pour le
reste et désormais ils ont compris que l'horloge affiche une demie
journée, les aiguilles doivent faire deux fois le tour du cadran en une
journée, les pays anglo-saxons et d'autres précisent matin et après
midi, quant à nous, nous enchaînons la plupart du temps et ils pourront
entendre 16h30 pour quatre heures et demie de l'après midi. C'est déjà
cela car avec mes lascars ce n'était pas gagné. Tout au long de la
semaine nous avons eu les oreilles saturées de "Il est X heures", "Mais
non il est X heures"...De vrais coqs mes deux aînés parfois!
Voilà pour notre bloc de math. Je vous rassure les images viennent de
mon cahier-guide que je tiens pour aider mes enfants à gérer l'espace de
leur cahier. Tous deux ont des soucis sur ce point, c'est une bonne
aide mais leur concentration étant perturbée par des événements
personnels, le résultat bien qu'en progrès n'est pas à la hauteur de mes
espérances et pour votre compréhension je préfère mettre mon travail
qui plus est n'engage que moi et de ce fait respecte mes enfants dans
leur propriété intellectuelle si besoin en était. Je vous souhaite une
bonne semaine, à venir un travail de Français sur les Saints.
C'est super, un très beau bloc !
RépondreSupprimerAmstramgramme
J'ai retrouvé le commentaire! Merci tant pour le commentaire que pour être passée!
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