organisation

D'abord un aperçu du jardin ce jour 




 Puis viennent des images de notre bloc de math du mois de janvier sur les mois où nous avons fabriqué des calendriers classiques et circulaires et fait quelques problèmes autour. Ce sur une semaine et conformément à la pédagogie que nous avons choisie. La parole est donnée aux images :








 Puis nous avons passé une semaine sur les jours de la semaine, leur origine, leur signification et autres découvertes. À nouveau la parole est donnée aux images :










 Sur la dernière vous voyez un exercice à l'intention de mon second fils qui a du mal à écrire les nombres en lettres donc j'ai opté pour ce petit exercice qu'il doit faire régulièrement une fois dans la semaine et semble porter ses fruits. 
Puis la semaine suivante nous avons travaillé sur les saisons, au début j'ai voulu leur faire écrire les informations mais ils en avaient assez et c'était trop long alors j'ai opté pour leur taper un document que nous lisons ensemble (du coup voici pour la lecture à l'oral lorsque nous faisons des maths) après leur avoir fait prendre conscience de ce qu'ils connaissent déjà sur la saison étudiée. Après la lecture je leur posais des questions sur ce qu'ils comprenaient et rectifiais si nécessaire voire lorsque c'était possible leur faisais alors chercher dans un dictionnaire ou une encyclopédie (travail de compréhension et de vocabulaire). Quelques images :










 Ce fut une belle semaine avec un beau travail sur la résolution de problème. Je dois encore trouver comment mettre en pièce jointe le document sur le printemps et celui sur l'été, si cela vous intéresse. je suis encore grande débutante en la matière...Désolée! Précisons que ce n'est pas le même type de travail que lorsque l'enfant est plus petit. Nous partons de ce qu'il sait pour lui donner des explications, faire des expériences (nous en avons fait avec une mappemonde, une lampe et un cône notamment. On trouve beaucoup d'idées sur internet et dans les livres)et donner le vocabulaire scientifique. Pendant les expériences les enfants interviennent beaucoup en disant ce qu'ils constatent. Nous n'en sommes pas encore au schéma scientifique, cependant.
La semaine qui suivit porta sur les heures. Gros travail de débroussaillage car j'avais auparavant d'autres choses à élaguer avec eux et donc ils connaissaient très peu de choses là-dessus. Nous avons commencé la semaine précédente par faire une aquarelle. Une aquarelle? Et oui, elle nous servira de fond pour notre horloge, ainsi chaque enfant personnalise son horloge. Puis nous avons passé du temps lors de la première séance à observer une horloge "avec des aiguilles" dixit les enfants. Nous avons observé le mouvement des aiguilles, constaté que nous pouvions compter 60 mississipi en une minute (donc une minute fait 60 secondes), donné le nom de la trotteuse car elle trotte tout autour du cadran, puis montré l'aiguille indiquant les minutes et celle des heures. Nous avons terminé cette première séance par la fabrication de l'horloge que nous avons longuement manipulé le lendemain. Nous avons donc pris notre aquarelle, y avons tracé deux cercles circonscrits (géométrie et manipulation du compas déjà fait précédemment dans le calendrier de la semaine avec également un travail sur les angles et l'utilisation du rapporteur)et marqué les heures d'une couleur(rouge comme l'aiguille) et les minutes de l'autre (bleu comme l'aiguille). Du coup nous avons revu notre table de 5. Puis nous avons collé cette aquarelle sur un carton de couleur (genre canson 230g) et avons fabriqué nos aiguilles que nous avons fixé avec ce que j'appelle une attache parisienne après que j'aie perforé au cutter tous les emplacements pour chacun des enfants qui du coup ont vu un nouvel outil de bricolage. Je n'ai pas fait de photos des horloges. J'espère que les explications suffiront sinon je les rajouterai plus tard. Voici les images de l'autre travail : la journée du fermier Jack à illustrer tout comme nous avions aussi illustré notre propre journée. Assorti à divers problèmes résolus ensemble. Je devrais très certainement revenir sur moins le quart, moins vingt, moins dix, la demie... Mais le système est compris  pour le reste  et désormais ils ont compris que l'horloge affiche une demie journée, les aiguilles doivent faire deux fois le tour du cadran en une journée, les pays anglo-saxons et d'autres précisent matin et après midi, quant à nous, nous enchaînons la plupart du temps et ils pourront entendre 16h30 pour  quatre heures et demie de l'après midi. C'est déjà cela car avec mes lascars ce n'était pas gagné. Tout au long de la semaine nous avons eu les oreilles saturées de "Il est X heures", "Mais non il est X heures"...De vrais coqs mes deux aînés parfois!





Voilà pour notre bloc de math. Je vous rassure les images viennent de mon cahier-guide que je tiens pour aider mes enfants à gérer l'espace de leur cahier. Tous deux ont des soucis sur ce point, c'est une bonne aide mais leur concentration étant perturbée par des événements personnels, le résultat bien qu'en progrès n'est pas à la hauteur de mes espérances et pour votre compréhension je préfère mettre mon travail qui plus est n'engage que moi et de ce fait respecte mes enfants dans leur propriété intellectuelle si besoin en était. Je vous souhaite une bonne semaine, à venir un travail de Français sur les Saints.

2 commentaires:

  1. C'est super, un très beau bloc !
    Amstramgramme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé le commentaire! Merci tant pour le commentaire que pour être passée!

      Supprimer